WILD BOOGIE COMBO
B i o g r a p h y
WILD BOOGIE COMBO
Wild Boogie Combo was born in 2007.
The first influences were close to Hasil Adkins
But after a 1st bootleg album called ‘Music For Females’ & influenced by Jake Calypso (Vocal, Harmonica & Guitar), the duo decided to put more Rockin ’Blues & Boogie on the setlist.
With Terry Reilles on drums, they recorded their first Blues albums with 10 original songs.
‘She Breaks Me Down’ which opened the B-side was recorded later by Horst With No Name (D) or Colin Bradley (Uk). Jake is proud of this.
In 2013, Mr Ruine B, player of Harmonica joined the group.
At that time, Wild Boogie Combo started playing in Belgium, Germany, Italy, Spain and the United States (Las Vegas, Clarksdale, Memphis)
Jake having traveled a lot in Mississippi brought good ideas, vibrations and influences for this band.
We are just waiting for a new album now
En Français
WILD BOOGIE COMBO est définitivement le côté BLUES de JAKE CALYPSO !
Hervé Loison alias Jake Calypso et aussi pilier des Hot Chickens depuis 1999 forme ce trio en 2007.
Tout d’abord à un moment où les Hot Chickens (Rockabilly) passe quelques mois difficiles avec un changement de musicien dans le trio.
Le duo WILD BOOGIE COMBO se monte alors en parallèle et commence à distiller un ‘Rock’n’Roll’ sauvage dans des petits endroits faits pour ça, les pubs, les ‘Juke Joint’ du Nord de la France.
Avec Thierry Sellier à la Batterie (Un autres ‘Chicken’), c’est dans une configuration presque ‘One Man Band’ que le groupe prend ses influences dans ‘The Cramps’ & ‘Hasil Adkins’ pour revisiter quelques classiques du Rock’n’Roll & Rockabilly. Ils aussi des ‘Pseudo’ provocateurs : Billy Cock (Chant & Guitare), Will Ass (Batterie).
Même si Hot Chickens est très vite de nouveau à flot, le Duo WBC prend le temps d’enregistrer en 2010 un album qui restera un ‘Bootleg’ car toujours vendu sous forme de copie et photocopié pour une pochette affichant Betty Page sur fond rouge vif. Il s’en écoulera quand même près de 500 au pied de la scène !!! Cet album plein d’énergie ‘Rock’n’Roll’ s’appelle ‘Music For Females’ !
En 2012, le Duo retourne en Studio, mais pour un disque beaucoup plus officiel et un virage musical en s’orientant désormais vers le ‘BLUES’, histoire de ne pas marcher sur les plates-bandes des ‘Hot Chickens’.
Il en résulte un album extraordinaire et hypnotique tous simplement appelé ‘BLUES’, rempli de classiques désormais pour WBC tels que ‘She Breaks Me Down’ ! Celui-ci qui sera aussi repris par 2 autres artistes : Colin Bradley en Angleterre et Horst With No Name en Allemagne. Juste pour vous montre l’impact de ce réel 1er album.
Les titres ‘Yesterday I Talked To My Bottle Baby’ et ‘Save Your Soul’ deviendront même des incontournables des ‘sets’ pourtant bien ‘Rockabilly’ de Jake Calypso & His Red Hot.
Un 3ème musicien rejoindra le Combo ! Sous le pseudo de Mr Ruine-B, c’est lui qui prendra désormais la partie Harmonica jusque là tenue par Jake Calypso. Le trio est complet.
Avec cette arrivée, WBC prendra son envol. Un nouveau disque format 45 tours vinyle sous forme de EP, des festivals à la place des pubs. On notera parmi les plus importants ‘Viva Las Vegas’ et ‘Juke Joint Festival de Clarksdale’. Oui le trio a la chance de traverser l’atlantique pour ces 2 prestigieux festivals après écumé d’autres tout aussi importants en France, Suisse, Belgique, Allemagne et Italie.
En 2016, sous l’impulsion de Jake Calypso, le Combo accompagne Archie Lee Hooker le neveu du roi du Boogie : John Lee. Là aussi de prestigieux et incontournables festivals tombent, la couverture de magazines Blues et l’album ‘Vance Mississippi’.
La formule Jake Calypso & His Red Hot prend beaucoup d’espace et depuis 2018, Wild Boogie Combo est rarement présent !
Pourtant, le BLUES lui, prend une place de plus en plus importante dans le cœur de Jake Calypso. Et avec une récente dynamique autour du Festival ‘Boogie Around The Shack’, une émission Radio du même nom, tout ça orchestré par Jake, celui invite ses comparses dans le fameux SHACK pour enregistrer un nouvel album, 8 ans après ‘BLUES’ sur ‘Chickens Records’.
Une sorte d’excitation est née rapidement. Une étincelle et en très peu de temps, les 10 titres ont été écris, enregistrés le 12 Mars 2020. Le démarrage de la quarantaine n’a pas effrayé Jake de continuer et terminer ‘BLACK HILLS COUNTRY BLUES’, mixage, master, réalisation de la pochette qui une fois de plus présente son ‘Mississippi’ : les mines et les corons du Nord. L’album est sorti le 18 Avril 2020.
Avant que vous l’écoutiez et vous fassiez votre opinion, jusque quelques mots sur les inspirations et l’orchestration de la session d’enregistrement.
Jake écrit de nouveau en s’inspirant de choses récemment vécues. Mais en évitant d’en dire trop comme le font des artistes tels que Junior Kimbrough ou R.L Burnside qu’il écoute à l’instant présent pour se donner l’inspiration. On retrouve un penchant pour le Cajun (A Praised Day), le Gospel (I Pray For Him) et aussi des ballades presque ‘Folk’ rappelant ‘The House Of Rising Sun’ ou ‘St James Infirmary’ quand on écoute ‘Lord Showed Me The Way’ ou ‘The Devil in My House’. Ce dernier s’est écrit pourtant après avoir écouté Skip James ‘Devil got my Woman’.
Un clin au Docteur Ross de Memphis dans le presque instrumental ‘Saturday Night Boogie’. Un seul et unique titre au résonateur appelé aussi ‘Dobro’ en référence à Son House, Mississippi Fred Mc Dowell ou Bukka White. Enfin, c’est indéniable, l’intro de ‘Eggs & Bacon’ est belle et bien piquée à Tony Joe White.
Et pour dire quelques mots sur l’enregistrement ! Celui-ci s’est fait dans 10m² du Shack Sound Studio et pratiquement en une seule prise ! Bref la session d’enregistrement n’a duré qu’une journée.
Le CD est disponible sur ‘Around The Shack Records’. Le format 33 tours est envisagé pour la fin d’année 2020 avec le reprise des concerts..